La visite de Ouessant commence par la traversée de la Manche, car située à l’extrême ouest de la Bretagne, l’île est le territoire de la France métropolitaine le plus éloigné du continent.
On dit de Ouessant qu’avant même que le reste du monde ne se forme, elle était déjà une île. Dès l’antiquité, les marins s’y retrouvaient afin d’y installer des comptoirs d’échange de l’étain.
La réputation de Ouessant est entachée par la disparition des nombreux marins qui ont voulu y accoster. Un dicton illustre d’ailleurs le danger qu’il y avait à naviguer à la pointe Finistérienne : « Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui vois Sein voit sa fin. »
La mauvaise réputation de l’île a également été accentuée à l’époque des corsaires qui voyaient d’un mauvais présage la forme typique de l’île en forme de pince de crabe (car on imagine bien le sort des disparus en mer, dévorés par les crustacés). A cause de ses difficultés d’accès, les habitants de l’île ont longtemps vécu en autarcie.
On l’appelle aussi l’île aux femmes, car c’était elles qui s’occupaient de la régence, des récoltes et des moutons pendant l’absence de leurs époux enrôlés dans la Marine Royale et dont un grand nombre ne revenaient jamais. Un monument est d’ailleurs consacrés aux disparus en mer, le tribu payé par Ouessant étant considérable. Le monument de la Poella, symbole du « Retour au Pays » en breton.
On visite Ouessant à pied ou à vélo, de phares en phares. Ils sont en effet nombreux sur l’île, pas moins de cinq, dont le plus connu est certainement le phare de Créach situé à la pointe de Pern, qui marque la frontière entre les eaux de la Manche et celles de l’océan Atlantique.
A Ouessant les moulins étaient autrefois encore plus nombreux que les phares, mais détruits durant la dernière guerre, un seul est encore debout. Il s’agit du moulin de Karaes.
Tout le site de la Pointe de Pern est classé, faune, flore et même rochers constituent un patrimoine unique pour Ouessant. C’est là-bas que vous pourrez voir une marque blanche sur les rochers, cet amer est un repère pour les navigateurs. C’est à la pointe de Pern que se situent les ruines de deux constructions ayant abrité des cornes de brume.
De l’autre coté de l’île, vous constaterez d’autres vestiges, à la pointe de Penn ar Land. Pour défendre l’île, un seigneur a voulu forcé les Ouessantins à construire un château, mais ses exigences étaient telles que les habitants se sont révoltés et l’ont chassé de l’île.
Enfin pour parfaire votre visite de Ouessant, vous pourrez visiter l’écomusée de l’île qui vous permettra d’en connaître un peu plus sur la vie des Ouessantins.