Elle tient son nom depuis les temps immémoriaux et tandis que la langue a évolué, le sens lui reste le même. Ainsi alors que les Gaulois l’appelaient Vindilis, les Bretons leur préférait Gwedel. Belle-île en Morbihan est la plus grande île du Ponant, et a pour voisines les non moins célèbres îles d’Houat et d’Hoedic.

L’île des Vénètes, comme la nommait Jules César, est célèbre pour sa facilité d’accès par les marins, comme le ventait Chateaubriand à travers ses écrits. Mais c’est justement cette accessibilité qui causa les pillages répétés des pirates auxquels les moines installés sur l’île ne pouvaient faire face.
Après avoir été érigée en marquisat, La famille Gondi entreprend la construction d’une forteresse à Palais. C’est de cette forteresse qu’a été bâti la Citadelle Vauban, qui tiens sa forme en étoile aux différents bastions qui y ont été ajoutés au fil des siècles.

La Citadelle de Vauban est un lieu incontournable lorsqu’on visite Belle-Ile, et vous pourrez y ressentir l’atmosphère d’un royaume en guerre à travers le parcours aménagé en son sein. Dans ses murs le Musée Historique vous permettra d’en apprendre plus sur la vie des Bellilois et de l’île au temps jadis.

Lors de cette visite, n’oubliez pas d’aller voir l’ Aiguade de Vauban, fontaine construite en 1703 qui ravitaillait les navires en eau douce. Ce monument classé peut contenir jusqu’à 860 000 litres d’eau.

L’île dispose de trois phares balisant les points importants des côtes. Le phare des Poulains balise la pointe nord-est de l’île, tandis que le phare Kerdonis se charge du sud-est. Le phare de Kervilahouen quant à lui, illumine le sud. Vous pouvez visiter ce bâtiment de 52 mètres de haut si vous avez le courage de gravir ses 213 marches de granit ! La vue par beau temps y est magnifique car l’on peut apercevoir une partie de l’île elle-même ainsi que la côte de Lorient au Croisic.

Si vous passer à Belle-Ile, ne manquez pas la visite du Fort de la tragédienne Sarah Bernhardt, la « Bonne Dame de Penhoët », qu’elle a aménagé au XVIIIème siècle à partir d’un fortin. Le site accueille aujourd’hui une exposition sur la vie de l’actrice sur l’île.

Claude Monet lui-même était un amoureux de l’île, et a immortalisé certains de ses aspects notamment les fameuses aiguilles de Port-Coton. Certaines ont des formes étrangement particulières, évoquant tantôt le Sphinx, tantôt le Mont-Saint-Michel.

Pour les sportifs, l’île propose différentes activités nautiques, du kayak de mer à la plongée sous-marine. Si vous préférez le plancher des vaches, vous pourrez jouer au golf ou au tennis.

Et puis après une journée bien remplie, un peu de repos est mérité ! Vous pourrez donc profiter du calme et de la volupté de la Thalasso de Bangor.

Enfin à Belle-Ile les gourmets ne seront pas en reste puisque de nombreux artisans y travaillent. En effet, alors que la biscuiterie « La Bien Nommée » ainsi que la confiserie « Les Niniches » feront le plaisir des petits, les grands seront ravis de déguster le Whisky Kaerilis au parfum délicatement iodé.

Rédigé par

Maëlys

Originaire de Bretagne, je suis tombé amoureuses de ses paysages et de la culture. Ce site vous partage mes expériences en bretagne et les excursions, aventures ou visites que vous pouvez faire en Bretagne. Je compte en faire un site de référence sur le tourisme en Bretagne.