Vous trouverez facilement Audierne en longeant les côtes sud-ouest du Finistère. La ville, située entre la Pointe du Raz et Pont-l’Abbé, est connue pour sa baie : la Baie d’Audierne. Son port, au charme typique des petits ports bretons, ses maisons de pêcheurs, son phare et son langoustier font d’Audierne une ville à ne pas manquer lors d’une visite dans le Finistère sud.
A l’époque Gallo-romaine, Audierne était déjà un port. Pourtant la baie d’Audierne contrairement aux autres baies du Finistère, n’est pas protégée des vents ce qui la rend plus dangereuse. Ceci n’empêcha pas ses pêcheurs de profiter les premiers de la pêche à la morue au large de Terre-Neuve au XVIème siècle.
Jusque dans les années 1960, Audierne sera l’un des premiers ports langoustiers de France. L’emblème de la ville, le Cap-Sizun, est un sloop langoustier aussi appelé canot cul-de-poule. Vous le reconnaitrez facilement dans toutes les manifestations maritimes de Bretagne à ses couleurs : le vert et jaune.
En 1901, Jacques de Thézac fait construire un Abri du Marin dans le port d’Audierne. Plus loin sur le quai, vous pourrez voir le Mât Fenoux, qui date de 1840. Il s’agit d’un sémaphore qui permettait d’indiquer la navigabilité de la passe aux marins.
Vous pourrez observer sur la façade de l’église Saint-Raymond trois navires sculptés dans la pierre. Au XVIIème, la pêche rapportait beaucoup. Ainsi les riches armateurs faisaient graver des sculptures de leurs bateaux sur les maisons et édifices afin de rappeler à tous d’où venait leur fortune.
Vous pourrez profiter d’une visite guidée dans les ruelles de la vieille ville pour découvrir toutes ses sculptures. Rien de tel qu’une balade pour vous ouvrir l’appétit ! Audierne ne manque pas de petits restaurants qui vous permettront de déguster les meilleures spécialités bretonnes. Alors, cap vers Audierne !