La première chose que l’on voit en arrivant à Morlaix, et qu’on ne peut (normalement) pas rater, c’est son célèbre viaduc. Il donne à lui seul tout le cachet de la ville, qui se veut charmante et médiévale, avec ses rues pavées, ses maisons à « lanternes » et ses venelles.
Bon il y fait parfois un tantinet frisquet, mais Morlaix a l’avantage de disposer de sympathiques lieux culturels en intérieur… De quoi pleinement occuper vos vacances !
Ain si donc, la première chose que l’on voit en arrivant à Morlaix, c’est son viaduc de granite, construit au XIXème siècle. Il enjambe la ville de part en part, et est occupé par la ligne de chemins de fer. Le monument est accompagné de l’église Sainte-Mélaine, de style gothique.
Vous vous rendrez très vite compte que parcourir les rues de Morlaix n’est pas de tout repos.
Trois faubourgs se sont crées au fil des siècles dans la ville close, et les passages serpentent de venelles en escaliers sur plusieurs « étages ». Pour ne pas vous perdre dans ce dédale, n’oubliez pas votre plan à l’office du tourisme.
C’est dans ces charmantes venelles que vous verrez les fameuses maisons à « pandalez ». En effet dès le XVIème siècle, les maisons à pan de bois fleurissent au cœur des remparts, avec une particularité cependant : l’ouverture dans le toit d’un espace qui permet d’éclairer la maison sur plusieurs étages : ce sont les lanternes. Vous pourrez en visiter deux à Morlaix, dont celle de la Duchesse Anne.
Visiter un ancien théâtre à l’italienne ça vous tente ? Vous ne serez pas déçus du voyage, car Morlaix dispose d’un des rares théâtres à l’italienne encore debout en France. Achevé en 1888, classé monument historique plus d’un siècle plus tard, il a été entièrement restauré entre 2000 et 2002. Vous pourrez assister aux représentations qui y ont lieu toute l’année et… admirer le décor !
Si vous aimez les musées, alors Morlaix va vous gâter. Entre l’écomusée, le nouveau musée et le musée aux loups, vous aurez de quoi faire. Le premier vous racontera l’histoire d’un village trégorrois sur un siècle, avec ses évolutions culturelles et industrielles. Le musée du Loup vous permettra d’en apprendre plus sur cet animal sauvage et plutôt méconnu.
Vous découvrirez, en dehors de la ville sur la presqu’île de Kernéhélen, un grand tumulus érigé il y a des milliers d’années par les armoricains. Ce monument funéraire contient onze chambres et est constitué de granite et de schiste.
Du côté historique justement, mais un peu plus récent, vous pourrez faire un tour du côté de la baie de Morlaix, où se situe le château du Taureau. Bien sur il vous faudra prendre le bateau pour vous y rendre. Plus qu’un château il s’agit d’abord d’un fort défensif, remanié et reconstruit selon les plans de Vauban au XVIIIème siècle, fort qui a ensuite servit de prison puis d’école de voile.
Et puis que serait une visite du Finistère nord sans une balade près des côtes ou dans les sauvages Monts d’Arrée ? Entre récifs iodés et landes de brumes, vos promenades prendront un accent de légendes bretonnes…